Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 18 19 20 ->

L'encre auto-correctrice
[Concours] [Jeu]
[Avatar]
Gryffondor
5e année
Titre : Re : L'encre auto-correctrice
Créé : 25/06/2019 à 12:50:40

Je remercie les Bibliothécaires pour ce jeu, j'ai beaucoup aimé y participer. J'espère pouvoir faire un sans-faute un jour ahah ! :°

[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 25/06/2019 à 14:28:20

Oh, un grand merci Yoann,

Ah voui-voui-voui, je me souviens que cette histoire de cachette m'avait donné du fil à retordre. Je ne savais pas trop si les pirates avaient une cachette commune ( donc au singulier) ou bien si, par méfiance, les uns et les autres avaient des cachettes séparées ( donc au pluriel). Comme l'expression "les lieux" était au pluriel, je me suis bercée d'illusions. :))
Voilà pourquoi j'ai adoré ce texte avec toutes ses subtilités
Siouplait, encore, encore

cordiablement,
Mirabelle

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Créé : 01/07/2019 à 18:46:23

Merci pour ce jeu ^^
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 15/07/2019 à 18:48:46

Tiens, tiens, ça fait longtemps qu'on ne vous a pas proposé un texte bien massacré ! Et si on remettait le couvert pour ne pas perdre les bonnes habitudes en ces vacances ensoleillées ?

Comme d'habitude, vous avez une semaine (jusqu'au 22/07 au soir) pour envoyer le texte corrigé (avec les changements notés en GRAS) par message postal. Attention à ne corriger que ce qui est fautif : vous n'avez pas à améliorer le texte au niveau du style en changeant des formulations, tant que celles-ci sont correctes.

Citation : Texte à corriger et à envoyer avant le 22 juillet 2019, 23h59
Lein posa son regard sur le visage d’Ogan, dont elle distinguait à peine les traits dans la semi obscurité du parc de l’école. Elle voulait arranger les choses pour lui, mais leur classe semblait avoir besoin d’une victime. Sans magie, Ogan ne pouvait étoffer son art martiale et ne pratiquait que le combat simple. Lein l’admirait pour cela, il avait réussit à se hisser dans la meilleure école de combat au monde sans avoir de talent magique, ce qui prouvait un potentiel remarquable et pourtant dénigré. Elle poussa un soupire et donna un coup de pied dans un cailloux.
— Tu sais, Lein, je m’en fiche qu’ils se moque ouvertement de moi. Au moins ils ne sont pas hypocrites et je ne perdrai pas mon temps a essayer d’être amis avec des imbéciles.
— C’est une façon de voir les choses, oui, mais on a bien compris ce qu’ils pensent de toi. Ils n’ont pas besoin de continuer, c’est dur de ce concentrer sous une pluie d’insulte.
— Au contraire, ça m’encourage, ça me fous tellement en rogne que je suis déterminé à gagner contre mon adversaire, plaisanta Ogan.
Lein rit doucement. Elle posa une main sur l’épaule de son camarade pour lui témoigner son soutient, et suggéra de faire demi-tour.
— C’est bientôt le couvre-feu, et il fait froid. Rentrons avant que les rumeurs ne prennent plus d’ampleur.
— Elles ne me dérangent pas, ces rumeurs.
— Et ma famille en est horrifiée. Elle tient à ce qu’on trouve toutes quelqu’un du signe de l’énergie, pour préserver le patrimoine familial, « pur depuis des générations », dit-t-elle d'une voix ridicule en imitant les manières de sa mère. N’importe quel autre signe vaudrait une destitution, je ne sais pas trop ce que je risquerais à être avec un Sanguin.
— On t’effacerais de l’arbre généalogique, je pense !
— Oh ce que j’en rêve… Tu ne t’imagines même pas à quel point.
— Attention, si tu te mets à me draguer juste pour couper les ponts avec ta famille, je le prendrai mal.

Rappel des récompenses :
Aucune faute : 10 points de maison + 5 mornilles
1 ou 2 faute(s) : 4 points de maison
3 ou 4 fautes : 3 points de maison
5 ou 6 fautes : 2 points de maison
7 fautes et plus : 1 point de maison

Je vous souhaite bonne chance !
Peut-être qu'il y aura plusieurs corrections parfaites pour cette session. Je crois en vous ! (:

If Harry Potter taught us anything,
it's that no one should live in a closet.

[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 15/07/2019 à 22:29:57

Merci pour ce texte qui propose quelques subtilités ;)

J'envoie ma petite bafouille.

Chroniqueur Crocs
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 16/07/2019 à 01:09:43

Pas mal le texte pour cette nouvelle session !
MP envoyé !

PJ de Toma Dresden Askip

PJ de Toma Dresden Askip

Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over

Avatar & Signa by Sixtine St.James
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Créé : 16/07/2019 à 14:20:55

J'ai beaucoup aimé le texte *^*

Hibou envoyé 8-|
[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 22/07/2019 à 04:18:48

J'ai envoyé mon hibou avec ma tentative de correction !

C'est sympa comme jeu, merci pour ce texte!

https://zupimages.net/up/19/43/wwq5.png
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 26/07/2019 à 18:16:24 - Modifié : 28/07/2019 à 19:27:22

Bonjour tout le monde !

Vous êtes 16 à avoir rendu une correction pour ce texte. Merci pour votre participation ! Vous avez globalement bien bossé, avec une moyenne inférieure à deux fautes. J'espère que l'exercice vous a plu et que vous apprenez des choses au fil des sessions. (:

Sans plus attendre, voici le texte corrigé :

Citation : Texte corrigé
Lein posa son regard sur le visage d’Ogan, dont elle distinguait à peine les traits dans la semi-obscurité du parc de l’école. Elle voulait arranger les choses pour lui, mais leur classe semblait avoir besoin d’une victime. Sans magie, Ogan ne pouvait étoffer son art martial et ne pratiquait que le combat simple. Lein l’admirait pour cela, il avait réussi à se hisser dans la meilleure école de combat au monde sans avoir de talent magique, ce qui prouvait un potentiel remarquable et pourtant dénigré. Elle poussa un soupir et donna un coup de pied dans un caillou.
— Tu sais, Lein, je m’en fiche qu’ils se moquent ouvertement de moi. Au moins ils ne sont pas hypocrites et je ne perdrai pas mon temps à essayer d’être ami avec des imbéciles.
— C’est une façon de voir les choses, oui, mais on a bien compris ce qu’ils pensent de toi. Ils n’ont pas besoin de continuer, c’est dur de se concentrer sous une pluie d’insultes.
— Au contraire, ça m’encourage, ça me fout tellement en rogne que je suis déterminé à gagner contre mon adversaire, plaisanta Ogan.
Lein rit doucement. Elle posa une main sur l’épaule de son camarade pour lui témoigner son soutien, et suggéra de faire demi-tour.
— C’est bientôt le couvre-feu, et il fait froid. Rentrons avant que les rumeurs ne prennent plus d’ampleur.
— Elles ne me dérangent pas, ces rumeurs.
— Et ma famille en est horrifiée. Elle tient à ce qu’on trouve toutes quelqu’un du signe de l’énergie, pour préserver le patrimoine familial, « pur depuis des générations », dit-elle d'une voix ridicule en imitant les manières de sa mère. N’importe quel autre signe vaudrait une destitution, je ne sais pas trop ce que je risquerais à être avec un Sanguin.
— On t’effacerait de l’arbre généalogique, je pense !
— Oh ce que j’en rêve… Tu ne t’imagines même pas à quel point.
— Attention, si tu te mets à me draguer juste pour couper les ponts avec ta famille, je le prendrai mal.

[Afficher]
Spoiler : Détail de la correction
Les fautes à débusquer :

• Semi-obscurité : cherchez toujours la présence de traits d'union pour les mots composés, on a souvent de mauvaises surprises.
  • Son art martial : accord de "martial" avec "art", donc au masculin singulier.
  • Il avait réussi : pas de -t à "réussi" car il s'agit d'un participe. C'est l'auxiliaire qui se conjugue. Pour connaître la terminaison d'un participe, mettez-le au féminin. Ici, une chose est réussie et pas réussite (ce mot existe, mais c'est un nom), ce qui indique que le masculin se termine par -i et pas par -it.
  • Un soupir : le nom "soupir" ne prend pas de -e, contrairement au verbe (je soupire).
  • Un caillou : pas de -x au singulier.
  • Qu'ils se moquent : le verbe est à accorder avec le sujet "ils".
  • Je ne perdrai pas mon temps à essayer : faites bien la distinction entre la préposition "à" et le verbe "avoir".
  • Je ne perdrai pas mon temps à essayer d'être ami avec des imbéciles : petit piège ici. Celui qui est ami avec les imbéciles, c'est le garçon, donc singulier. Mais "être ami" peut prendre un -s dans certains cas : nous sommes amis.
  • C'est dur de se concentrer : attention au "se" qui accompagne un verbe pronominal et au "ce" qui remplace "cela".
  • Une pluie d'insultes : il fallait un pluriel car si les insultes pleuvent, il y en a forcément plusieurs.
  • ça me fout : du verbe "foutre", à accorder avec "ça". Faites attention quand le verbe est éloigné de son sujet, on a vite tendance à oublier de le conjuguer.
  • Son soutien : le nom ne prend pas de -t, mais le verbe oui (il soutient son ami).
  • Dit-t-elle : pas besoin d'un -t- au milieu puisque la liaison se fait avec le -t final de "dit". Pour certains verbes, il faudra insérer ce -t- (va-t'en).
  • On t'effacerait : là encore, le sujet (on) était éloigné du verbe (effacer).

Les erreurs que vous avez pu ajouter :
  • Le segment suivant a été remanié par certains : "Elle tient à ce qu’on trouve toutes quelqu’un du signe de l’énergie, pour préserver le patrimoine familial, « pur depuis des générations »". J'ai trouvé un "pures depuis des générations", mais l'accord se faisait avec "patrimoine" et pas avec "toutes". De même, modifier "à ce qu'on trouve toutes quelqu'un" en "à ce qu'on trouve tous quelqu'un" est une correction qui modifie l'intention de l'auteur. C'est à l'auteur de savoir s'il parle bien d'une famille qui n'a que des filles.
  • Quelqu'un a ajouté une faute à "je ne sais pas trop ce que je risquerais à être avec un Sanguin" en mettant "risquer" au futur. Pour bien s'assurer d'avoir le bon temps, il faut essayer avec un autre sujet : "il ne sait pas trop ce qu'il risquerait à être avec un Sanguin" et pas "il ne sait pas trop ce qu'il risquera à être avec un Sanguin". La notion d'incertitude que le conditionnel apporte revêt ici de l'importance, alors que dans certains cas, la différence est moindre.
  • J'ai vu passer un "ma famille en est horrifiées", au lieu de "horrifiée". Il ne fallait pas mettre de pluriel, puisque famille est bien singulier, même si le mot se réfère à une entité plurielle.
  • Quelqu'un a ajouté une erreur en écrivant "Ogan ne pouvait étoffer son art martial et ne pratiquer que le combat simple." "Pratiquait" était correct, Ogan ne pratiquait que le combat simple. Là, il y un petit problème syntaxique parce que le "et" lierait le verbe "pratiquer" à "ne pouvait" tout comme "étoffer"... Or, "ne pouvait ne pratiquer", ça ne marche plus. Avec des infinitifs, il aurait fallu une structure avec "ni" : "ne pouvait ni étoffer son art ni pratiquer autre chose que le combat simple" (ce qui implique une reformulation). Il était, de toute manière, inutile de modifier ce segment, qui ne présentait aucune erreur.

Les hypercorrections qui n'étaient pas nécessaires mais pas fautives :
  • J'ai vu passer beaucoup de : "Attention, si tu te mets à me draguer juste pour couper les ponts avec ta famille, je le prendrais mal." La version d'origine, avec "prendre" au futur, était pourtant juste. Testez toujours en changeant de sujet pour voir la différence et constater la faute ou l'absence de faute. Ici, "Attention, si elle se met à le draguer juste pour couper les ponts avec sa famille, il le prendra mal." est tout à fait juste, tout comme "Attention, si elle se met à le draguer juste pour couper les ponts avec sa famille, il le prendrait mal." Il existe une légère nuance entre les deux, mais c'est à l'auteur de choisir.
  • Vous avez été plusieurs à hésiter sur les majuscules à "énergie" et "Sanguin". Les règles sur les majuscules ne sont pas absolues dans ce cas de figure, il est donc tout à fait possible pour un auteur d'en faire usage ou de les laisser de côté.
  • "Sans avoir de talent magique" n'avait pas besoin d'être passé au pluriel, même si le pluriel peut s'employer après "sans" selon le contexte.
  • "On a bien compris ce qu’ils pensent de toi" a été corrigé en "ce qu'ils pensaient de toi". Pas de grosse incidence sur le temps, mais il n'y avait pas de concordance à maintenir absolument. En fait, là, si je voulais vraiment chipoter, mettre au passé pourrait être ambigu et signifier que peut-être maintenant ils ne pensent plus ça. Bon, en contexte, évidemment que non, mais c'est pour expliquer la différence entre les deux sens selon le temps choisi. Si le temps du premier verbe (comprendre) était l'imparfait ou le passé simple, là il aurait été fautif de mettre "penser" au présent ("il comprit ce qu'ils pensaient de lui" et pas "il comprit ce qu'ils pensent de lui").

N'hésitez pas à poser des questions sur ce texte ou les précédents si jamais vous ne comprenez pas quelque chose.

Et voici la liste des participants avec leurs récompenses :

Emma Martinson : sans-faute (10 points de maison, 5 mornilles)
Camille Taylor : sans-faute (10 points de maison, 5 mornilles)
Joplin Romney : 1 faute (4 points de maison)
Mirabelle Boutondore : 1 (4 points de maison)faute
Toma Dresden : 1 faute (4 points de maison)
Aileen Verran : 1 faute (4 points de maison)
Regina Mazikeen : 1 faute (4 points de maison)
Marc Potter : 2 fautes (4 points de maison)
Aelis Esclapitaire : 2 fautes (4 points de maison)
Dakota Gilbert : 2 fautes (4 points de maison)
Papo Kast : 2 fautes (4 points de maison)
Bryshere Wellington : 2 fautes (4 points de maison)
Julie Lang : 3 fautes (3 points de maison)
Jenna Hanson : 4 fautes (3 points de maison)
Ellana Spleen : 4 fautes (3 points de maison)
Lume De Dio : 4 fautes (3 points de maison)

Félicitations pour vos progrès et à bientôt pour la prochaine session. (:

21121128

Edit de Bdragon : Points distribués !

If Harry Potter taught us anything,
it's that no one should live in a closet.

[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 26/07/2019 à 18:33:52

Merci pour cette session ! ce jeu est vraiment top pour ceux qui comme moi on toujours fait la sourde oreille dans les cours de grammaire et d'orthographe ahah

PJ de Ellana Spleen
© Nemo Tzarela - avatar
© Julien Kensington - signature
[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 26/07/2019 à 19:13:54

OMG YES ENFIN LE SANS-FAUTE !
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 26/07/2019 à 19:17:57

Ooh trop cool ! *.* Merci pour cette session, eheh.
Apothicaire
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 27/07/2019 à 10:34:38

Merci pour l'animation , j'aime beaucoup !
J'ai été distraite et j'ai loupé "dit-elle".

[Avatar]
Poudlard
5e année
Créé : 31/07/2019 à 15:15:34

caramba, encore raté ! mais j'y arriverai !

C'est toujours la honte btw.
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 31/07/2019 à 17:28:48

un grand merci pour cette animation.

Et paf encore une faute. Mazette, cette fois-ci c'est de l'inattention.

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 03/08/2019 à 16:07:19

Ho non j'ai fait une faute! Bon c'est pas grave, j'essaierai d'en faire aucune la prochaine fois!

Merci pour cette animation, j'ai beaucoup aimé!

https://zupimages.net/up/19/43/wwq5.png
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 08/08/2019 à 14:12:42

Bonjour tout le monde !

Êtes-vous prêt(e)s à affronter le texte du mois d'août ? Alors à vos stylos rouges !

Vous avez jusqu'au 15 août, 23h59, pour m'envoyer vos corrections par hibou. N'oubliez pas de mettre en gras les éléments corrigés pour me faciliter la tâche !

Voici le texte :

Citation : Texte à corriger
- Vous avez deux séance pour préparer une chorégraphie de groupe.

Cette sentence, terrible, prononcée avec froideur, me fait l'effet d'un coup de massu. Un rapide coup d'œil vers mes congénères me fais comprendre que je ne suis pas la seule. Nous sommes en septembre, on vient de commencer le court, et elle nous demandes déjà de faire nous-même une chorégraphie ? Je n'ai pas signé pour ça, moi. Je voulais me laisser portée par une chorégraphie montée de toutes pièces, que je n'aurais eue qu'à apprendre. Je ne suis pas quelqu'un de créative. Peut-être que je ne suis pas faite pour sa.

Je regarde mes copines d'un air las. Si je suis venue ici, c'est plus pour elles que pour la danse, pour être honnête. Je suis souple comme un ver de lampe et j'ai la grâce d'un éléphant. Mais à force d'arguments, elles m'ont convaincu de m'inscrire. C'était un piège, je le savais.

Je prends une grande inspiration. J'ai décidé de prendre sur moi et de laisser une chance à la danse. Je vais peut être me découvrir un don caché pour cette discipline. J'essaye de m'imaginer dans un an. Je suis au saint de cette même troupe, mais cette fois je suis au centre, et je me déplace avec grâce et agilité sur le parquet, comme si le sol et moi ne faisions qu'un. Je suis sereine et rayonante, mes traits sont détendues. Je ne pensais pas être capable de me projeter dans une vision aussi éloignée de la réalité.

Le regard sévère de la prof me ramène sur terre. Je grimace un sourire et m'ampresse de rejoindre les autres.

Je vous souhaite bonne chance :X

Vive les bombabouses
Chroniqueur Crocs
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 08/08/2019 à 15:26:59

MP envoyé ;)
Le texte est sympa

PJ de Toma Dresden Askip

PJ de Toma Dresden Askip

Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over

Avatar & Signa by Sixtine St.James
Éleveuse de dragons
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 08/08/2019 à 16:56:05

MP également envoyé ! (a)

Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
6e année
Créé : 08/08/2019 à 17:01:37

J'ai envoyé moi aussi ! *-*

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 18 19 20 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5